LE BICKENBERG, UN ENVIRONNEMENT UNIQUE

Découvrez un site exceptionnel

   Le Bickenberg (400-500 mètres d’altitude) est l'une des collines sous-vosgiennes de la région de Rouffach, avec le Bollenberg, le Strangenberg et le Zinnkoepflé. Les compartiments calcaires autour d’Osenbach, dont celui du Bickenberg, sont caractérisés par leur aspect de plateau aux bords escarpés, voire de falaise.

 

C’est le domaine de la culture, en particulier de la vigne. Aux endroits incultes se développent soit une flore rare et protégée, résistant à la sécheresse du sol, soit une forêt dont la composition floristique évoque la forêt jurassienne. Le site a été classé zone protégée par arrêté préfectoral du 11 décembre 1965. Ses landes arides accueillent une multitude d'espèces rares, dont les plus anciennes remontent à plusieurs millénaires.

   

Mais le Bickenberg recèle également d'autres témoignages du passé, liés ceux-ci aux activités humaines anciennes: les "steinrudel", ou murgers en français, qui sont des accumulations de cailloux, plus ou moins organisés, résultant de l'épierrement des champs. Ils diffèrent des murets en pierre qui délimitent les parcelles agricoles dans de nombreux pays de bocage par leurs dimensions et par leur fonction première qui est non pas de limiter les parcelles, mais l'épierrement en soi.