Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac...) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ?

Toutes les informations utiles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

 

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Vous êtes Français et vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (bac, permis de conduire...) et l'on vous demande un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur le déroulement de la JDC ?

Toutes les ifnormations utiles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871

 

Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Toutes les informations utiles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Le Répertoire Électoral Unique

Depuis le 1er janvier 2019, une réforme simplifie les démarches d’inscription sur la liste électorale. Cela se traduit par la création d’un Répertoire Électoral Unique (R.E.U) par l’INSEE, qui a vocation à centraliser les modifications réalisées sur les listes électorales notamment par les communes. Vous pouvez consulter votre situation personnelle vis-à-vis de ce registre.
Dans chaque commune, une commission est chargée de contrôler la régularité des listes électorales. 

Pour plus d'information : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/serie/s1046

Une carte électorale sera délivrée à chaque électeur inscrit. Celle-ci est à présenter au bureau de vote le jour de l’élection. En cas de perte, une attestation d’inscription vous sera délivrée en mairie sur simple demande de votre part.

Vote des personnes étrangères

Les ressortissants majeurs de la Communauté Européenne peuvent demander leur inscription sur la liste électorale complémentaire dans les mêmes conditions, mais uniquement pour les élections européennes et les élections municipales.

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l'adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

L'inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s'inscrire directement par internet sur le site : service-public.fr