RÉFLECTEURS ANTI-GIBIER

Suite à une convention signée entre les chasseurs et l’Unité Routière Départementale, ceux-ci ont install plus de 40 réflecteurs bleus sur les deux tronçons avant/après le village, pour la partie qui est sur le banc d’Osenbach, Nos voisins de chasse de Soultzmatt se chargeant de la partie sur leur banc communal entre l’ancienne déchetterie et la route du Kothal.

Le financement est totalement pris en charge par les chasseurs. Cet aménagement sécurise les automobilistes et permet la nuit d’éviter une collision avec les animaux.

De très bons  résultats ont été obtenus sur les routes du Sundgau où ces dispositifs ont été installés depuis plus de deux ans avec une diminution drastique des collisions.

La lumière émise par les phares d’un véhicule frappe les réflecteurs anti-gibier 3M installés de part et d’autres de la chaussée. Ces réflecteurs renvoient une lumière, que le conducteur ne voit pas, sur les bas-côtés de la route. Cette lumière produit une barrière optique qui incite le gibier à s’arrêter et à rebrousser chemin. Un bilan sera fait à la fin de chaque année pour évaluer l’impact de ces dispositifs.

Julien HURTH - Adjudicataire du territoire de chasse